Profession / Chiffres du march - 25/05/2009 12H37
Le march des biens dquipement en recul selon GfK
Ce n’est pas une grande surprise : le chiffre d’affaires du marché des biens d'équipement domestiques recule de 5,2% au premier trimestre 2009. Mais la crise semble plus ou moins épargner le marché de la photo, même s'il accuse une baisse de son chiffre d’affaires de 2,8% : les ventes de reflex ont explosé et deviennent, selon GfK, “un relais de la croissance”.
Les chiffres du march des biens d'quipement au premier trimestre 2009

Le marché de la photo atteint un chiffre d’affaires (CA) de 293 millions d’euros sur le premier trimestre 2009, en recul de 2,8% par rapport au même trimestre en 2008. Mais les chiffres sont encourageants. Près d’un million d’appareils ont été vendus, soit 3% de plus qu’au premier trimestre 2008. Les ventes de reflex ont explosé : +37% en volume. Ils représentent 10% des ventes d'appareils photo numériques.

Si la bonne santé des reflex profite au secteur photo dans son ensemble, elle bénéficie tout particulièrement au segment des objectifs, dont le CA est en hausse de 46%.
Sur le marché des cadres numériques, on assiste à un changement de tendance. Les prix de ces produits sont de plus en plus bas et, si le volume des ventes progresse de 25%, le CA est tout de même pénalisé et recule de 14%.

Les téléviseurs et le home cinema soutiennent la croissance de l’électronique grand public

Le CA du secteur de l'électronique grand public s'établit à 1,9 milliard d’euros, en recul de 5,1% par rapport au premier trimestre 2008. Deux secteurs soutiennent le marché : les téléviseurs (+35% en volume) et le home cinema (+28% en volume). Les consommateurs cherchent des prix de plus en plus bas, une tendance qui profite aux hypermarchés et à Internet.
Au rayon des accessoires, les ventes de clés USB et de casques audio continuent de progresser. Belles performances aussi pour la vidéo embarquée.

Manque d’innovation dans le secteur de l’équipement de bureau et des consommables

Au premier trimestre 2009, le secteur de l’équipement de bureau et des consommables reste sur la même tendance à la baisse que l’année précédente, soit un recul de 7,5%.
Les cartouches d’encre ont vu leur prix moyen progresser. Deux raisons expliquent ce phénomène : la hausse des prix des constructeurs et l’augmentation du volume de cartouches monochromes par rapport aux cartouches multicouleurs.

Déclin des ventes de PC fixes, bonne tenue des portables

Le marché des ordinateurs de bureau et portables, moniteurs, claviers, souris et Webcams atteint un CA de 1,6 milliard d’euros, en recul de 10,2%. Une tendance due à la forte baisse des ventes de PC de bureau (-20% en valeur). Les principaux périphériques suivent évidemment cette tendance à la baisse.
Point positif : les ventes de PC portables, y compris les netbooks, continuent à bien se porter avec une croissance de 26 % en volume. Près de 17% des PC portables vendus au premier trimestre 2009 sont des netbooks. La pression sur les prix et la concurrence restent fortes sur le marché des ordinateurs portables.

Crise financière et biens d’équipement

L’impact de la crise sur les différents secteurs est inégal. Les ventes de produits innovants continuent à progresser mais le consommateur est à l’affût de la bonne affaire au meilleur prix. Cette tendance favorise les hypermarchés et Internet. Il faudra attendre l’arrivée des nouvelles gammes de produits au deuxième trimestre pour mesurer l’impact de la crise sur le comportement des consommateurs. Et savoir si les Français continuent leurs acquisitions d’équipements ou se tournent plutôt vers l’épargne.
 
Jessica Lamacque
envoyer un(e) ami(e)


FIL INFO

ESPACE MARQUE

 
L'OFFRE DU MARCH - Tous les produits
Espace dcouverte Profoto

 
FIL INFO SIGMA

 
ANNUAIRE DE LA PHOTO
Trouvez un contact ou une socit du secteur photo :
Vos commentaires - sur nos articles
 

мини игры квесты онлайн can справочник номеров телефонов вологодской области телефонная база найти по фамилии человека украина телефонная база данных телефонов рязань cell phone tracker turbo тут определение местоположения спутника spy mobile biz review gps tracking spy software download for mobile cell phones mobile phone tracker apps spy cell phone tracking найти местонахождение человека через мобильный номер справочник телефонов советска ссылка телефонный справочник 2013 брянск справочник домашних телефонов витебск как найти кому пренадлежит номер телефона телефонный Мрачные мысли школьника дапоксетин Блог sitemap