Encadrement : Comment sublimer vos photographies d’art dans un cadre ?
Avant toute chose, le processus d’encadrement de votre photographie d’art commence avec l’impression de celle-ci. Si le cadre sur mesure doit être le fruit d’un savoir-faire précis et artisanal, le tirage de l'œuvre à encadrer doit être de qualité pour que celle-ci soit mise en valeur. Le plus beau des cadres ne suffirait pas à sublimer une photographie imprimée dans une piètre qualité.
Offrez donc à votre photo d’art la qualité d’impression qu’elle mérite. Pour cela, choisissez une impression jet d’encre pigmentaire sur papier Fine Art. A titre d’exemple les papiers fine art texturés Hahnemühle confèrent un rendu exceptionnel et tout en finesse aux tirages de photos d’art. Essayez le papier German Etching et ses 310 g/m2.
Vient ensuite le moment de choisir entre différents types d’encadrement photo. En matière de photographie d’art, on en rencontre généralement trois.
1- La caisse américaine
La caisse américaine est le choix d’encadrement par excellence dans le milieu artistique. Ce cadre américain est depuis des décennies prisé des galeristes, artistes et collectionneurs. Il est apprécié pour son élégante discrétion qui n’est au service que de l'œuvre. Ainsi celle-ci semble flotter au sein de son cadre. Cela est dû à la forme de la caisse américaine qui laisse un espace entre l'œuvre et le bord du cadre. De plus, cet encadrement dit “ouvert” se passe de verre de protection pour une proximité avec le sujet déconcertante. Pour vos encadrements de photographies d’art, optez pour une caisse américaine sur mesure en bois massif. Ensuite, adoptez la couleur du bois brut pour un effet moderne et organique. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les modèles peints de caisses américaines et vous amuser des jeux de couleurs entre photo et cadre. Ainsi sublimée et valorisée sans être écrasée par son cadre, l'œuvre encadrée par une caisse américaine est une valeur sûre.
2- L’encadrement sous verre sur mesure
L’encadrement sous verre sur mesure se prête également très bien à l’encadrement de vos photos d’art. Vous pouvez alors faire votre choix entre de multiples baguettes en bois massif pour constituer votre cadre idéal. Les baguettes en bois naturel retranscrivent parfaitement un esprit minimaliste et moderne à la fois. Les cadres peints permettent de s’amuser des couleurs présentes sur votre œuvre. Choisir de la couleur, c’est aussi se donner la possibilité d’accorder son cadre à sa décoration d’intérieur. Si cadre doré peut rimer avec ancienneté pour certains, il peut aussi apporter une touche rétro pop à votre encadrement. Ainsi, ne faites pas l’impasse sur ces cadres à la couleur brillante. Fin et délicat pour une sobriété chic, ou encore massif et ornementé pour un côté décalé, les cadres dorés sont à adopter ! Le choix étendu de couleur du cadre sur mesure n’est pas le seul avantage de ce cadre très personnalisable. En atteste notamment la possibilité de choisir le style et la taille du passe-partout voulu. Le passe-partout est un atout à s’approprier pour styliser le cadre dans son ensemble. Choisissez-le fin pour juste venir souligner le contour du cadre.
Pour jouer de la perspective, ajoutez un passe-partout de plus en plus large. Pour ce qui est des couleurs, vous pouvez choisir d’accentuer une couleur présente sur votre photo en choisissant la même pour le passe-partout. A l’inverse, créez du contraste en assemblant des couleurs opposées entre passe-partout et photo. Un autre élément à personnaliser sur son cadre sur mesure est le type d’encadrement. Pour établir une distance entre l'œil et le sujet, demandez un montage profond. Il apportera comme une touche de mystère à votre photographie en l’éloignant du verre de protection. Autre style d’encadrement : le montage flottant. En surélevant légèrement la photo du fond du cadre, il lui donne comme un air aérien. Croyez-nous, ce montage flottant fait toujours beaucoup d’effet. Adoptez-le pour l’encadrement de vos photographies d’art.
3- Le contrecollage
Pour cette technique de mise en avant de votre photographie d’art, on n’utilise ni cadre ni verre de protection. Le contrecollage consiste à coller et assembler votre photo sur un support rigide. L’objectif est ensuite d’accrocher directement la plaque sur le mur. Ce support est généralement en aluminium ou en dibond. La photographie paraît ainsi complètement mise à nue, aucune vitre ou cadre ne faisant obstacle avec le toucher. Le rendu contemporain de ce procédé en fait un choix privilégié des amateurs de minimalisme. Cette technique est appréciée pour les photographies d’art tirées en grand voire très grand format. En effet, elle permet de lisser la photographie. Elle n’est d’ailleurs pas incompatible avec un encadrement sur mesure ou sous caisse américaine par la suite.
Vous l’aurez compris, plusieurs solutions s’offrent à vous en matière d’encadrement de photographie d’art. Alliez le savoir-faire artisanal du le sur mesure aux fortes perspectives de personnalisation pour vous offrir un cadre digne de votre œuvre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire