Comprendre le processus de rendering 3D

Que vous regardiez des dessins animés, feuilletiez un magazine, vous rencontrerez probablement des images créées par le processus connu sous le nom de rendu 3D. En réalité, les images rendues en 3D sont devenues une forme importante de contenu visuel pour les spécialistes du marketing, les annonceurs, les producteurs de contenu et autres. Et même si les images rendues en 3D sont probablement devenues un élément standard de votre vie quotidienne, elles sont tout sauf simples dans les coulisses. Voici un aperçu du processus de rendu 3D derrière ces images dynamiques.

rendering 3 d


rendering 3D : un aperçu

Le rendu 3D est le processus de transformation des informations d’un modèle 3D en une image 2D. Le rendering 3D peut être utilisé pour créer une variété d’images intentionnellement non réalistes à ce qu’on appelle 3D photoréalistes. Ces dernières ressemblent tellement à des images capturées par un appareil photo traditionnel que la plupart des consommateurs ne peuvent pas faire la différence entre un rendu 3D et une vraie photo.

Planifier une démo 3D

Derrière chaque image rendue en 3D, réaliste ou non, se cache un processus de rendu qui commence par la modélisation 3D.

Le processus du rendering 3D est complexe. Au début, cela n’était accessible qu’aux grandes organisations avec des poches profondes et beaucoup de ressources comme les studios de cinéma à gros budget qui ont utilisé l’animation 3D pour produire des films à succès avec une variété d’effets visuels impressionnants comme CGI. Aujourd’hui, les logiciels et outils nécessaires pour réaliser le processus de rendering se sont améliorés et sont devenus plus largement accessibles. Désormais, les organisations de presque toutes les tailles comme un studio photo peuvent créer des images rendues en 3D sans faire exploser la totalité de leur budget marketing. 

Comment fonctionne le rendu 3D ?

Le processus de rendering 3D implique une combinaison de stratégie, de logiciel et d’art. Il ne suffit pas d’avoir un plan pour les éléments que vous souhaitez visualiser en 3D, vous devez également avoir les bons outils, les bons logiciels et l’expérience pour rendre le produit final attrayant pour les téléspectateurs.

Voici en quoi consiste le processus de rendu des graphiques 3D :

  • Modélisation 3D : Dans cette étape, l’objet ou la scène à rendre en 3D est représenté avec un modèle numérique, qui est une expression mathématique qui représente la surface de l’objet ou de la scène. Les personnes qui créent des modèles 3D utilisent un logiciel pour le faire.
  • Éclairage : Cette étape de rendu implique l’utilisation d’algorithmes logiciels pour simuler des sources lumineuses naturelles ou professionnelles. Des effets d’éclairage tels que la réfraction de la lumière ou le flou de mouvement sont créés dans le logiciel de modélisation 3D pour améliorer l’illusion que l’image existe en trois dimensions. Dans le cas d’images 2D photoréalistes, l’éclairage peut également ajouter à la tridimensionnalité perçue de l’image.
  • Texturation : Dans cette étape, le logiciel mappe la texture des surfaces qui existent dans la scène 3D ou l’objet 3D. Pour ce faire, il collecte des informations sur les variations de lumière et de couleur qui signalent à notre cerveau que diverses textures sont présentes. La texturation est essentielle pour les images rendues 3D photoréalistes.
  • Rendering : C’est l’acte réel de générer l’image. À cette étape, le logiciel de modélisation 3D convertit le modèle en une image unique haute résolution qui peut ensuite être incorporée dans un large éventail de contenus visuels.
  • Raffinement : une fois le rendu terminé, les artistes 3D doivent généralement effectuer des modifications supplémentaires pour affiner l’apparence de l’image. Cela peut inclure une combinaison d’éclairage, de texturation ou d’autres processus d’édition, fournissant un vernis et un photoréalisme à l’image qui répondent et dépassent les attentes du client. Une fois que l’image rendue a été affinée et jugée complète, elle peut être utilisée dans toutes les applications.

Commentaires

Articles les plus consultés